Interaction Humain-Machine

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Comment intégrer l'humain dans la conception d'une IA et plus largement d'un système interactif?
Quelles méthodes favorisent l'adoption et la compréhension d'un système intelligent et éviter le rejet ou la méfiance des utilisateurs?
ou au contraire, comment tirer partie de l'IA peut élaborer des interfaces utiles et utilisables qui s'adaptent à l'utilisateur?

Cette UE adresse ces questions en vous apportant les compétences nécessaires en Interaction Humain-Machine (IHM). À la fin de cette UE, vous serez capable de :

  • concevoir des systèmes utiles et utilisables grâce à des méthodes de conception centrés sur l'humain
  • modéliser le comportement humain (parfois grâce à l'IA) pour que le système s'adapte aux capacités motrices, perceptuelles et cognitives des utilisateurs.
  • développer votre esprit critique vis-à-vis d'un système informatique (système interactif, système intelligent, IA, LLM) au delà la performance
  • connaitre les dernières avancées en terme d'interaction humain-machine (Réalité virtuelle, interfaces multimodales, interaction humain-robot, visualisation d'information, etc.)
  • implémenter des applications interactives en Qt, des dispositifs physiques avec Arduino (utile aussi en robotique), des applications en réalité virtuelle avec Unity (utile aussi pour des jeux sérieux), un système de reconnaissance de geste avec 1$.

Cette UE a un positionnement unique entre intelligence artificielle et facteurs humains, des domaines souvent opposés et pourtant essentiels pour appréhender les défis de demain (e.g. L'IA centrée sur l'humain)

Enseignants
Responsable de l'UE: Gilles Bailly , Chercheur CNRS en IHM, Comportement humain, Réalité virtuelle et haptique

Intervenants : Baptiste Caramiaux , Chercheur CNRS en IHM et Interactive Machine Learning; Ignacio Avellino chercheur CNRS en IHM, Santé et Collaboration; Julien Gori , Chercheur CNRS en IHM, systèmes intelligents, Contrôle moteur

Mots clés

IHM, Interaction Humain-Machine, Systèmes intelligents, Intelligence Artificielle, Robotique, Conception centrée sur l'humain, Réalité mixte, Comportement humain

Documents

Quelques liens
Ivan Sutherland's Sketchpad Demo (1963)
Groupe Interaction Humain-Machine à l'ISIR, Sorbonne Université

Skin-on: Un exemple de nouvelle interface élaborée à Sorbonne Université

Evaluation
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Responsable
Gilles Bailly
Equipe
HCI Sorbonne
ECTS
6
Semestre
M1S2
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