Bourses

Afin de vous donner un coup de pouce pour mener vos études, vous pouvez solliciter une bourse octroyée sur critères sociaux. 

Comment faire votre demande ? Le dépôt des demandes - ou le renouvellement - se fait entre le 1er mars et le 31 mai de l'année qui précède l'inscription sur cette page.

Quelles sont les conditions ?

  • Pour les étudiants français, cette aide est attribuée aux étudiants du grade L et M, ainsi qu'aux étudiants préparant des concours (agrégation, Capes, ect.) et âgés de moins de 28 ans, en fonction des revenus des parents. Les candidats reçoivent chez eux un dossier qu'ils doivent renvoyer selon les modalités indiquées. La qualité de boursier permet d'être exonéré des droits de scolarité et du paiement de la cotisation au régime de la Sécurité Sociale des étudiants.
  • Pour les étudiants étrangers, cette aide est attribuée à ceux qui résident en France avec leur famille depuis au moins 2 ans et justifiant d'un rattachement au foyer fiscal parental, ainsi qu’aux réfugiés politiques et apatrides titulaires de la carte OFPRA. Le droit à bourse est évalué en fonction des ressources de la famille, de l'étudiant, des charges de famille et de la situation personnelle de l'étudiant. Des critères de mérite peuvent ouvrir droit à des avantages particuliers (complément mérite pour les étudiants ayant eu mention TB au baccalauréat et pour les lauréats de fin de licence qui s'inscrivent en master).

Autres bourses possibles. Sorbonne Université présente certaines bourses, voir cette page. Ci-dessous, vous trouverez d'autres types de bourses :

  • Les bourses Eiffel pour étudiants français ou étrangers
  • L'agence CampusFrance (Ministère des Affaires Étrangères)
  • Les bourses CNOUS pour étudiants français ou étrangers
  • Les bourses de l'AUF Agence Universitaire de la Francophonie
  • Les bourses IDF (Région Île-de-France)