Prog&Play est un jeu sérieux qui vise à faire travailler les étudiants, engagés dans des filières scientifiques, sur des concepts de programmation/ algorithmique. L’objectif de ce jeu sérieux est de proposer une méthode d’entraînement alternative et engageante qui tire profit de l’intérêt grandissant des jeunes pour les jeux vidéo. Prog&Play est un jeu de stratégie en temps réel, multijoueur, 3D et open source.
Prog&Play est une ressource pédagogique déjà opérationnelle mais qui mérite d’être enrichie et étendue. L’objectif de ce stage est de concevoir un outil auteur à destination des enseignants. Un tel outil permettra aux enseignants d’adapter le jeu à leur contexte en créant de nouvelles missions ou simplement en modifiant les missions existantes.
Le travail à réaliser consistera donc à modéliser un niveau de jeu générique, à définir les contraintes paramétrables et à implémenter une interface simple et fonctionnelle.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par Sorbonne Universités visant à soutenir les initiatives pédagogiques utilisant le numérique. Le stage se déroulera au sein de l’équipe MOCAH du laboratoire d’informatique de Paris 6 (http://www.lip6.fr/) – UPMC/CNRS. Il sera co-encadré par Amel Yessad, Mathieu Muratet et Bruno Martin membres de l’équipe MOCAH.