Jeux sérieux

Par Mathieu Muratet, 13 décembre, 2021

L'information quantique est un domaine de recherche à l'intersection entre la théorie de l'information et la théorie quantique. Les enseignements de ses deux théorie sont effectués dans des cursus distincts, ce qui implique que dans un cursus d'information quantique les étudiants proviennent de parcours fondamentalement différents: selon leur formation, ils auront plus ou moins de difficultés à assimiler certains items.

Par Mathieu Muratet, 6 décembre, 2021

Les jeux sérieux à vocation pédagogique exploitent les ressorts ludiques du jeu vidéo pour proposer des expériences d’apprentissage innovantes. Dans le cadre du projet IE-CARE (http://iecare.lip6.fr/) une des missions vise à produire des ressources adaptées aux besoins des enseignants pour l’enseignement de pensée informatique à l’école primaire.

Par Catherine Pelachaud, 9 décembre, 2020

Contexte : Les agents conversationnels peuvent prendre l’apparence humaine et peuvent communiquer verbalement ou non-verbalement. Ils peuvent être utilisés comme interface dans l'interaction humain-machine en jouant plusieurs rôles comme assistant, enseignant, guide ou compagnon. Ils sont dotés d'une capacité de communication, c'est-à-dire qu'ils peuvent dialoguer avec les humains par des moyens de communication verbaux et non verbaux.

Par Catherine Pelachaud, 9 décembre, 2020

Contexte : Les agents conversationnels sont des entités virtuelles d'apparence humaine. Ils communiquent aussi bien verbalement que non verbalement et sont utilisés comme interface dans l'interaction humain-machine en jouant plusieurs rôles comme assistant, enseignant, guide ou compagnon. Ils sont dotés d'une capacité de communication, c'est-à-dire qu'ils peuvent dialoguer avec les humains par des moyens de communication verbaux et non verbaux.

Par Mathieu Muratet, 8 décembre, 2020

Ce travail s’insère dans le projet de recherche Meta-Design for Computer Science Teaching (Meta-DeCT) porté par trois chercheurs des laboratoires ICAR (Lyon), LIRIS (Lyon), LIP6 (Paris).
Ce projet a pour but de mettre au point des outils et des méthodes pour faciliter une forme de conception participative avancée nommée meta-design pour les jeux sérieux. Ces outils et méthodes doivent permettre notamment à des enseignants en informatique (du primaire et de l’université) de participer à cette conception.

Par Mathieu Muratet, 23 novembre, 2020

Les jeux sérieux à vocation pédagogique exploitent les ressorts ludiques du jeu vidéo pour proposer des expériences d’apprentissage innovantes. Une composante importante dans un jeu sérieux est la pertinence du feedback afin de permettre au joueur d’apprendre de ces erreurs et ainsi de progresser. La construction d’un feedback adapté aux difficultés du joueur et produit juste à temps et un défi important dans le domaine des EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) (Shute, 2008).

Par ai2d, 14 novembre, 2019

Le laboratoire LTCI de l'école Télécom Paris (Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau) ainsi que le LIMSI-CNRS (Université Paris-Saclay, Orsay) proposent un stage de niveau M2 en Informatique Affective / IHM dans le domaine des interactions humains agents.