Cette unité d'enseignement offre un panorama des modèles de comportement décisionnel, individuel et collectif de la RO et de l'IA et fournit les outils d'analyse en permettant un examen critique. La théorie de la décision et la théorie des jeux permettent de formaliser et d'expliquer les comportements observés. Les principes de rationalité dégagés par ces théories servent de base au développement d'agents décisionnels et de systèmes d'aide à la décision. Tous les résultats sont présentés de manière précise dans un cadre formel et sont illustrés par de nombreux exemples issus de situations décisionnelles concrètes (procédures de vote, choix risqués, jeux de stratégie, conflit et négociation).
Plan du cours
Partie I : Théorie de la décision et applications
- 1. Préférences, typologie des structures ordonnées
- 2. Problème de décision individuelle
- 3. Décision dans l'incertain, utilité espérée
- 4. Décision séquentielle, arbre de décision
- 5. Décision multicritère
- 6. Algorithmes pour la décision multicritère
- 7. Utilité additivement séparable
- 8. Elicitation de préférences
Partie II : Théorie des Jeux et applications
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9. Typologie des jeux et concepts de base
10. Jeux non-coopératifs
11. Jeux répétés, évolutionnaires, coopératifs
[Credit image: Image(s) by Chris Jensen and Greg Riestenberg, as part of the free image from the Evolutionary Games Infographic Project gallery]