Développement des véhicules autonomes intelligents : application à la tondeuse

Par Cedric Herpson, 20 novembre, 2018

Et si on rendait les tondeuses aussi intelligentes que les voitures ? Aujourd’hui, les véhicules autonomes commencent à nous simplifier la route et à rendre celle-ci plus sûre. Ils sont à même de réaliser des tâches complexes comme le dépassement ou le créneau. Notre projet consiste à créer un module autonome adaptable aux tondeuses automotrices s’appuyant sur les récentes recherches en matière de navigation des véhicules autonomes, de robotique, de reconnaissance d’image ou d’intelligence artificielle. Une tondeuse ainsi équipée pourra tondre par elle-même en évitant les obstacles et optimisant son parcours, mais aussi décider quand et quoi il convient de tondre, ou pourra même réaliser des résultats artistiques à son initiative.

Ce que nous allons accomplir ensemble
Lors de votre stage, vous rejoindrez le projet de tondeuse intelligente, initié en 2018. Vous réaliserez un prototype, puis un système final adaptable aux tondeuses autoportées du commerce. Vous aurez le choix de travailler sur la partie du projet qui vous motive le plus parmi celles en cours de développement : Vision (récupération d’images), Deep Learning (repérage d’obstacles et de zones à tondre), SLAM, Navigation (planification et suivi du parcours), Commande (asservissement du prototype en ROS) ou Mécanique (réalisation physique du prototype et du module final). Vous serez ainsi amené(e) à :

Mettre à jour notre connaissance de l’état de l’art sur l’ensemble des technologies concernées.
Prendre connaissance de l’existant du projet et des résultats des tests déjà effectués.
Poursuivre les travaux sur la partie du projet que vous aurez choisie dans le but de réaliser dans un premier temps un prototype faisant office de POC, puis par la suite le module final adaptable aux tondeuses existantes.
Effectuer l’ensemble des tests pertinents pour évaluer les performances du véhicule (géométries variées de la surface à tondre, reconnaissance des surfaces, optimisation de parcours, évitement d’obstacle, reprise sur anomalie, hauteur de coupe, …).
Concevoir, réaliser et tester les améliorations à apporter à l’existant.
Concevoir et développer les services innovants que pourrait offrir une tondeuse équipée du module autonome (prise en compte de la météo ou de la hauteur actuelle de la pelouse, optimisation de consommation, traitement des taupes, désherbage, tonte artistique, …).

Ce stage sera l’occasion d’approfondir vos connaissances sur des technologies telles que : Caméra ZED, LiDar, Jetson TX2 (NVIDIA), SLAM, C++, Python, ROS, Tensorflow, OpenCV, Arduino.

Et de vous approprier une expertise en Électronique, Deep Learning, Traitement d’Image, Navigation, Commande, Mécanique.

Candidatures : https://astekjob.com/index.php/jobs/stage-developpement-vehicules-auton…

Lieu
Boulogne-Billancourt
Thématiques
Encadrant
Astek
Référent universitaire
Cédric Herpson
Tags
Attribué
Non
Année
2019