== Contexte ==
• Préférez vous 10 euros aujourd’hui ou 15 euros demain ?
• Préférez vous 10 euros aujourd’hui ou 15 dans 1 an ?
Cette incohérence temporelle est bien connue en Sciences cognitives et pourrait expliquer pourquoi les utilisateurs ne font pas l’effort d’apprendre des outils/méthodes les plus efficaces pour interagir avec un système interactif comme les raccourcis claviers.
== Objectif ==
Dans notre groupe d’IHM à l’ISIR, nous avons élaboré un modèle et plan expérimental pour tester cette hypothèse. L’objectif est de développer l’expérience, faire passer quelques utilisateurs, analyser les résultats pour valider le modèle.
== Travail à effectuer ==
• L’expérience devra de préférence être réalisée en technologie WEB (ex. Javascript), cependant nous sommes ouverts à d’autres langages de programmation (ex. Python/Qt). L’expérience prend la forme d’un jeu où l’utilisateur sélectionne des symboles à l’aide, soit d’une méthode « facile » mais lente ou plus efficace, mais nécessitant des efforts d’apprentissage.
• Au-delà de l’expérience, nous souhaitons une plateforme permettant de réaliser rapidement et facilement plusieurs variantes de cette expérience.
• L’analyse des résultats se fera avec le logiciel R.
En résumé, ce projet permet de développer plusieurs compétences : développement d’interface, architecture logicielle, analyse statistique, modèle du comportement humain, etc.
== Groupe ==
• Idéalement 3 personnes, mais nous pouvons nous pouvons adapter le sujet pour 2-4 personnes.
== Encadrant ==
• Gilles Bailly : www.gillesbailly.fr