Projets

Les propositions de projets de M1. Vous devrez faire votre choix (en contactant directement les encadrants) pour le 26 Janvier.
Attention les projets s'affichent sur plusieurs pages!

Par Stéphane Doncieux , 22 janvier, 2026

Le robot Miroka a été développé par la société Enchanted tools pour interagir avec des humains, dans des milieux hospotaliers, hotelier ou au sein d'une entreprise. Une des taches est que le robot gère la réception du service dans lequel il est placé, ce qui implique de garder en mémoire des informations liées aux personnes rencontrées et aux interactions passées. Une architecture modulaire a été développée sur la base de LLM. L'objectif de ce projet est de la compléter en intégrant des modules développés par d'autres partenaires et de tester l'architecture résultante.

Par Stéphane Doncieux , 22 janvier, 2026

 

En robotique, l'apprentissage de capacité motrices requiert des quantités importantes de données, qui sont difficiles à obtenir directement dans le monde réel. Pour collecter des données à grande échelle, il est courant d'utiliser un environnement simulé qui imite la réalité. Cependant, des écarts entre cette simulation et le monde réel peuvent rendre incertaine l'application des politiques apprises dans le monde réel, et il est difficile d'adapter manuellement la simulation à chaque configuration de l'environnement réel du robot.

Par Isabelle Bloch , 19 janvier, 2026

L'objectif de ce projet est de développer un algorithme qui place des objets dans l'espace, représenté par une image, de sorte à ce qu'ils satisfassent des propriétés données, ou un réseau de contraintes. Partant d'une description de ces propriétés, en particulier sur les positions relatives des objets, il s'agira de traduire ces propriétés sous une forme exploitable par un algorithme, par exemple en calculant une région de l'espace dans laquelle une relation à un objet de référence est satisfaite, puis de trouver un placement des objets dans l'image.

Par Cedric Herpson , 18 janvier, 2026
L’objectif de ce projet est d’explorer l’utilisation d’un modèle génératif local et donc minimaliste pour le contrôle stratégique d’un ou plusieurs agents dans le but de réaliser différentes taches : Exploration d’un environnement inconnu et chasse d’un adversaire.
Par Cedric Herpson , 18 janvier, 2026
L’objectif est d’offrir un nouvel environnement expérimental au projet Dedale utilisé en recherche et en formation (notamment dans le cadre de l’UE FoSyMa). On s’appuiera sur le moteur de jeu JME3 pour développer des environnements 3D puis proposer deux modes d’exploration individus centrés aux agents (discrets et continus). Ce projet est particulièrement adapté aux étudiantes et étudiants désireux de se familiariser avec les concepts sous-jacents aux jeux-vidéos et aux systèmes multi-agents.
Par Nicolas Maudet , 17 janvier, 2026

Les conventions citoyennes sont des espaces délibératifs permettant à des citoyennes et citoyens, souvent tirés au hasard, de débattre de sujets, parfois avec  l'intervention d'expertes et d'experts, avant de proposer des recommendations pour les politiques publiques. Plusieurs élémens de conception entrent en jeu: processus de sélection, modalité des échanges, type de vote permis, etc. Récemment, des approches de simulation multi-agents ont cherché à comprendre les conséquences de ces paramètres de conception sur l'issue de la délibération [1].

Par Nicolas Bredeche , 17 janvier, 2026

L'ISIR vient de terminer la construction de 20 robots Pogobot à roues, des robots de 6 cm de diamètre, capable d'echanger des informations avec leurs voisins immédiats, et de se déplacer à une vitesse d'environ 20cm/sec. L'objectif de ce projet est de programmer ces robots pour réaliser plusieurs tâches typique de la robotique autonome et collective. Pour chaque tache suivante, entre 10 et 20 robots sont placés dans une arène:

Par Nicolas Bredeche , 17 janvier, 2026

L’ISIR a récemment mené des travaux sur l’auto-assemblage physique de robots Pogobot équipés d’un exosquelette carré imprimé en 3D. Ce design impose une orientation commune et permet un emboîtement mécanique passif : une excroissance frontale d’un robot s’insère dans un creusement arrière d’un autre, facilitant l’alignement et la formation de chaînes orientées. En plaçant plusieurs chaînes côte à côte, il est possible de former une grille bidimensionnelle de robots.

Par Olivier Spanjaard , 17 janvier, 2026

Certaines règles de vote, alternatives au vote à la pluralité et utilisées dans plusieurs pays, demandent aux électrices et électeurs d'exprimer leurs préférences sous la forme d'un rangement partiel ou complet des candidat(e)s (plutôt qu'un bulletin comportant un unique nom), ou encore offrent la possibilité d'approuver plusieurs candidat(e)s. Une telle expression des préférences de l'électorat permet d'identifier des proximités entre candidat(e)s sur la seule base des bulletins de vote recueillis, sans aucune information sur les orientations politiques.