Projets

Les propositions de projets de M1. Vous devrez faire votre choix (en contactant directement les encadrants) pour le 26 Janvier.
Attention les projets s'affichent sur plusieurs pages!

Par Nicolas Maudet , 21 janvier, 2025

Imaginons une partie d’un jeu à rôle secret dans lequel un traı̂tre se cache parmi les joueurs et dont
l’objectif pour eux est de le retrouver, comme par exemple Undercover ou bien Among Us. Avant
de voter pour éliminer un joueur, une phase de discussion a lieu durant laquelle de nombreuses
informations sont échangées de manière verbale et non verbale. Chacun va alors prendre une
décision quant au joueur qu’il pense être le traı̂tre, c’est-à-dire qu’il évalue le degré de culpabilité
des autres joueurs en fonction de ces différentes informations.

Par Jean-Michel Ilie , 20 janvier, 2025
L'objectif du projet est d'aider à l’exploitation d'un jeu de données de nature spatio-temporel servant à la modélisation des comportements routiers d’une grande ville. Le jeu de données est issu des informations du terrain, mettant notamment en valeur des notions de débit moyen de véhicules sur une section de routes, capturées périodiquement. Un pré-traitement des données fournies s’avère nécessaire (voir projet). De plus, le développement de services sous la forme d'une application visuelle et interactive de type QGIS est aussi souhaité.
Par Nicolas Bredeche , 19 janvier, 2025

L'ISIR vient de terminer la construction de 20 robots Pogobot à roues, des robots de 6 cm de diamètre, capable d'echanger des informations avec leurs voisins immédiats, et de se déplacer à une vitesse d'environ 20cm/sec. L'objectif de ce projet est de programmer ces robots pour réaliser plusieurs tâches typique de la robotique autonome et collective. Pour chaque tache suivante, entre 10 et 20 robots sont placés dans une arène:

Par Olivier Spanjaard , 19 janvier, 2025

Certaines règles de vote, alternatives au vote à la pluralité et utilisées dans plusieurs pays, demandent aux électeurs et électrices d'exprimer leurs préférences sous la forme d'un rangement partiel ou complet des candidat(e)s (plutôt qu'un bulletin comportant un unique nom), ou encore offrent la possibilité d'approuver plusieurs candidat(e)s. Une telle expression des préférences de l'électorat permet d'identifier des proximités entre candidat(e)s sur la seule base des bulletins de vote recueillis, sans aucune information sur les orientations politiques.

Par Nicolas Maudet , 19 janvier, 2025

Les problèmes de partage équitable se rencontrent dans de nombreuses situations réelles. Pourtant, les notions sous-jacentes d'équité et les protocoles permettant de garantir ces propriétés sont parfois difficiles à comprendre pour les non-expert-e-s.  

Par Nicolas Maudet , 19 janvier, 2025

Les plateformes de débats en ligne permettent aux citoyens d'échanger de manière structurée (parfois via un processus de médiation) des arguments pour et contre certaines propositions. Une modalité d'expression souvent permise sur ces plateformes est de voter (pour/contre/ éventuellement sur une échelle) sur les arguments proposés. Ces votes sont ensuite exploités pour évaluer le degré d'acceptation/de support global de la proposition centrale du débat.  

Par Olivier Spanjaard , 19 janvier, 2025

Le jeu Schotten Totten est un classique du jeu de société pour deux joueurs (https://boardgamegeek.com/boardgame/372/schotten-totten), conçu par Reiner Knizia. Les deux joueurs réalisent au fur et à mesure de la partie des combinaisons de poker de trois cartes pour remporter des « bornes ». Il y a 9 bornes placées entre les joueurs, et la condition de victoire est de remporter 5 d’entre elles, ou 3 bornes adjacentes.

Par Stéphane Doncieux , 19 janvier, 2025

## Contexte

Les grands modèles de fondation sont un outil prometteur en robotique grâce à leur capacité à agir comme une interface à la fois ouverte et informée -- par la base de donnée utilisée pour l'entrainer et le contexte qui lui est fourni -- entre des utilisateurs
non-experts et des robots.

Par Stéphane Doncieux , 19 janvier, 2025

## Contexte

Les grands modèles de langue sont un outil prometteur en robotique grâce à leur capacité à agir comme une interface à la fois ouverte et informée -- par la base de donnée utilisée pour l'entrainer et le contexte qui lui est fourni -- entre des utilisateurs
non-experts et des robots. Par exemple, les modèles multimodaux (modèles de langue capables de traiter des images), peuvent servir à planifier des tâches données par l’utilisateur en utilisant des images de l’environnement.