L'objet du stage est de réaliser un modèle computationnel des mouvements d'atteinte et de confronter les résultats des simulations aux données expérimentales qui auront été obtenues par ailleurs. Cela permettra de publier dans un journal à impact élevé de neurosciences expérimentales et/ou théoriques.
En pratique, le stagiaire devra s'approprier un simulateur de bras à deux degrés de liberté doté de 6 muscles et des librairies d'apprentissage artificiel qui seront mis à sa disposition. Il devra ensuite reproduire et consolider les travaux réalisés précédemment pour obtenir des résultats expérimentaux statistiquement fiables, et travailler à la mise en correspondance des données simulées et des données empiriques.
En perspective, le stagiaire pourra commencer à explorer de nouvelles propriétés du modèle afin d'étendre le champ de sa capacité explicative à d'autres phénomènes d'apprentissage moteur, ce qui supposera de tester le modèle dans de nouveaux cadres expérimentaux simulés.
Le stage fait l'objet d'un financement dans le cadre du Labex SMART et la confrontation aux données empiriques est réalisée dans le cadre du projet européen CODYCO.
Pour plus de détails, voir le fichier joint.