Recherche Opérationnelle

Par Emmanuel Hyon, 4 décembre, 2023

La prise en compte de l’aléatoire dans des contextes d’ordonnancement est une thématique de plus en plus présente aussi bien dans le monde académique qu’économique. Ainsi, la résolution des problème d'affectation de tâches à des ressources dans un cadre aléatoire présente un intérêt théorique notable car il n’existe pas, à ce jour, d’approche qui puisse calculer l’optimum global.

Par Evripidis Bampis, 4 janvier, 2023

Au cours des dernières décennies, la conception et l'analyse des algorithmes étaient basées sur l'analyse du pire cas, où la performance d'un algorithme est caractérisée par sa pire performance sur toutes les instances d'une taille donnée. Cependant, pour de nombreux problèmes, l'analyse du pire cas ne permet pas de prédire les performances des algorithmes en pratique. En effet, dans de nombreux scénarios, l'entrée est loin d'être le pire cas et présente certaines caractéristiques prévisibles.

Par Evripidis Bampis, 11 décembre, 2020

Bleuse et al. (EuroPar 2018) [1] introduced a general model for interference-aware scheduling in large scale parallel platforms. They considered two different types of communications: the flows induced by data exchanges during computations and the flows related to Input/Output operations. Rather than taking into account these communications explicitly, they restrict the possible allocations of a job by external topological constraints.

Par Bruno Escoffier, 16 novembre, 2020

Il est fréquent que les données d’un problème soient susceptibles d’évoluer au cours du temps. Ainsi, un décideur peut être amené à calculer une solution initiale S d’un problème sur la base des données connues à l’instant présent, puis à devoir modifier S en une solution S’ en fonction de l’évolution de ces données. Les modifications pour passer de S à S’ génèrent généralement des coûts, potentiellement élevés.

Par ai2d, 28 novembre, 2018

General Game Player (GGP) [1] is a paradigm in Artificial Intelligence focused on developing algorithms and techniques to play more than one game successfully, possibly with limited prior knowledge of the game in hand. By contrast, for several games, such as chess, computers are programmed to play them using specially designed algorithm, which cannot be easily transferred from one game to another one.