Ce stage s’inscrit dans le cadre de deux projets 1) VICTEAMS dont l’objectif est de proposer un environnement virtuel pour l’entrainement d’équipes médicales au sauvetage de blessés suite à des catastrophes naturelles, attentats ou encore au combat et 2) le projet MacCoy Critical qui a pour objectif la conception d’environnements virtuels pour la formation d’une part des jeunes conducteurs à la conduite automobile et d’autre part la formation d’anesthésistes en bloc opératoire.
Notre équipe travaille sur la scénarisation d’environnements virtuels pour la formation. La plateforme HUMANS (HUman Models based Artificial eNvironments Software platform) permet de créer des environnements virtuels où l’apprenant est libre de ses actions afin de lui permettre d’observer les conséquences et de se faire ses propres représentations.
Dans ce contexte, les aspects recherche de ce stage porteront plus particulièrement sur l’élaboration d’un modèle de traces pour le suivi de l’apprenant. Le suivi de l’apprenant permet au formateur de suivre plusieurs apprenants et aux apprenants de pouvoir revenir sur leurs apprentissages. En effet, le retour sur l’apprentissage et l’analyse réflexive et rétrospective de l’activité sont essentiels pour la prise de conscience des acquisitions et des erreurs. Cette étape consiste à guider l'apprenant dans l'analyse de la tâche réalisée et l'explicitation de ce qu'il a retenu au travers de son expérience de la séquence de formation. Les environnements virtuels peuvent, par exemple, intégrer des fonctionnalités de type re-jeu et des traces de l'activité particulièrement intéressantes dans cette perspective (explicitation des actions, conséquences, événements, critères de performances, etc.). Pour générer des traces, l'environnement virtuel est doté d'un système de suivi de l'apprenant type tuteur intelligent (travaux de thèse de Kahina Amokrane) qui s'intéresse aux actions et aux résultats des actions de l'apprenant. Actuellement, ce module de suivi s’intéresse à 1) l’évaluation d’un apprenant sur une seule session de formation (les erreurs commises, les risques engendrés) et 2) l’activité d’un apprenant au sein de l’environnement virtuel sans personnages virtuels autonomes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à des activités collectives et sociales avec des personnages virtuels cognitifs dotés de capacités décisionnelles autonomes, d’émotions, de personnalités, pouvant être amenés à faire des erreurs, des compromis, etc. Le système de suivi de l’apprenant doit donc pouvoir différencier les comportements erronés des uns et des autres, contribuer à l’explicitation des conséquences et des responsabilités de chacun, etc.
Le stagiaire devra donc proposer un modèle de traces en se basant sur un ensemble de modèles et techniques déjà existants (reconnaissance de plan, modèle de référence de l’activité individuelle, environnement virtuel, ontologies, réseaux bayésiens, générateur de comportements des personnages virtuels autonomes, etc.). Il s’agira d’enrichir le module de suivi de l’apprenant en y adjoignant les aspects co-activité et facteurs humains (caractéristiques cognitives des personnages virtuels autonomes).
Contact : domitile.lourdeaux@utc.fr (https://www.hds.utc.fr/~dlourdea/dokuwiki/fr/accueil)