Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet VICTEAMS dont l’objectif est de proposer un environnement virtuel pour l’entrainement d’équipes médicales au sauvetage de blessés suite à des catastrophes naturelles, attentats ou encore au combat.
Notre équipe travaille sur la scénarisation d’environnements virtuels pour la formation. La plateforme HUMANS (HUman Models based Artificial eNvironments Software platform) permet de créer des environnements virtuels où l’apprenant est libre de ses actions afin de lui permettre d’observer les conséquences et de se faire ses propres représentations. Pour offrir une grande liberté action à l’apprenant et l’exposer à une grande diversité de scénarios, les personnages non-joueurs PNJ sont autonomes : ils sont ainsi réactifs aux actions de l’apprenant et adaptables à toute situation.
Dans le cadre d’une activité de rejeu, on aimerait que l’apprenant puisse revoir ou refaire une partie du scénario et avoir dans ce cas, des informations sur le point de vue des PNJ. En effet, puisque nous souhaitons former à des tâches collectives en situation d’urgence, les utilisateurs ont souvent une représentation du monde qui peut être incomplète voir erronées. Les PNJ qui sont autonomes et cognitifs peuvent aussi avoir des représentations incomplètes et erronées. Former à une cohésion d’équipe implique que les personnages puissent communiquer et partager leur représentation. L’idée de ce stage est de réfléchir à comment produire dans le cadre d’une narration interactive, des informations sur le point de vue de l’autre et amener les apprenants à se questionner sur comment pallier à ces dissonances cognitives les fois prochaines.
Le stage est multidisciplinaire puisqu’il s’agira à la fois de réaliser un état de l’art sur des modèles en sciences humaines (dissonances cognitives, représentations mentales, plan partagés), en narration interactive (présentation des informations) et en informatique.
Contact : domitile.lourdeaux@utc.fr (https://www.hds.utc.fr/~dlourdea/dokuwiki/fr/accueil)