Scénarisation de niveaux pour le développement d’un jeu sérieux sur le thème de la pensée informatique

Par Mathieu Muratet, 6 décembre, 2021

Les jeux sérieux à vocation pédagogique exploitent les ressorts ludiques du jeu vidéo pour proposer des expériences d’apprentissage innovantes. Dans le cadre du projet IE-CARE (http://iecare.lip6.fr/) une des missions vise à produire des ressources adaptées aux besoins des enseignants pour l’enseignement de pensée informatique à l’école primaire.
L’Informatique en tant que discipline scientifique est abordée de plus en plus tôt dans la scolarité des enfants. Pour les plus jeunes l’enjeu n’est pas de leur apprendre à programmer mais à développer leur « pensée informatique » (Wing, 2006) à savoir : penser l’enchaînement séquentiel d’action (pensée algorithmique) ; sélectionner les informations pertinentes pour résoudre un problème (abstraction) ; déterminer quelle solution est la plus efficace (évaluation) ; décomposer un problème complexe en sous-problèmes plus simple (décomposition) ; inférer une solution à un problème général à partir de régularités sur un problème analogue (généralisation).
Dans ce cadre un premier prototype de jeu sérieux nommé SPY a été développé (https://webia.lip6.fr/~muratetm/SPY/) sur Unity en ECS (Bilas, 2002) à l’aide de la bibliothèque FYFY (https://github.com/Mocahteam/FYFY). Il s’agit d’un jeu de résolution de labyrinthe. Le joueur doit observer la simulation (abstraction), décomposer sa stratégie d’infiltration en grandes étapes (décomposition), déterminer la meilleure solution (évaluation), penser des solutions génériques (généralisation) et planifier son infiltration (pensée algorithmique) pas à pas.
Nous souhaitons à travers ce stage développer des outils permettant de faciliter l’appropriation du jeu pour un public d’enseignant. Il s’agira donc de penser, concevoir et implémenter des outils à destination des enseignants. Voici quelques exemples de sujet pouvant être explorés durant le stage :
• Modification d’un niveau existant
• Orchestration des niveaux sous forme linéaire ou arborescente
• Création de niveaux originaux
• Identification des compétences travaillées dans un niveau
• Génération automatique de niveaux à partir de compétences visées

Lieu
LIP6, Sorbonne Université
Thématiques
Encadrant
Mathieu Muratet
Référent universitaire
n/a
Fichier descriptif
Document
StageLIP6Spy2.pdf (590.8 Ko)
Tags
Attribué
Oui
Année
2022