Un nouvel instrument scientifique pour la zoobiologie: Développement de la surcouche logiciel et d'interface utilisateur

Par Sinan Haliyo , 16 janvier, 2026

Les rotifères sont des zooplanctons couramment en culture dans les élevages de poisson comme nourriture, notamment à la Plateforme Animalerie et Ingénierie des modèles Aquatiques de SU, sur le campus Jussieu, qui maintient 10 000 poissons-zèbre adultes répartis dans 1500 aquariums.

La culture des rotifères nécessite une surveillance régulière de la densité des animaux: il s'agit d'un comptage 'à la main' sous microscope des spécimens dans une goutte prélevée. Ce travail est très couteux en temps. 

Pour automatiser ce comptage, un instrument a été développé par nos équipes, qui intègre la prise d'image sur une lamelle préparée, sur un plateau motorisé. L'instrument est géré par un RPI5. On désire refaire toute la surcouche logicielle, en incluant la prise d'images, la classification par un réseau de neurones, ainsi que l'interface utilisateur en utilisant les technologies Web, avec des modules de maintenance et de mise à jour. On traitera aussi les données des comptages pour les présenter avec des affichages statistiques. L'objectif est d'aboutir à un instrument complètement autonome et connecté, pilotable à la fois par un écran tactile et par le réseau. 

Le projet se déroulera à l'ISIR et à la plateforme aquatique du campus Jussieu. Le projet peut accueillir 2 ou 3 étudiants.
Encadrant: Sinan Haliyo <sinan.haliyo@sorbonne-universite.fr>

La rotiferometre V1

 

 

La première version du ROTIFEROMETRE.

Le projet concerne la v2, dont le design est complètement refait en vue d'une industrialisation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encadrant
Sinan Haliyo <sinan.haliyo@sorbonne-universite.fr>
Nombre d'étudiants
2
Attribué
Non
Obsolète
Non
Tags